17 juillet, 2012

Lois de la bénédiction, Prospérité


Lois de la bénédiction, Prospérité

Principes de base

La richesse est constituée de :
  • ce que l’on donne, pas ce qu’on reçoit,
  • ce qu’on sème, pas ce qu’on moissonne,
  • ce qu’on répand, pas ce qu’on amasse,
  • ce qu’on produit, pas ce qu’on consomme

Parce que celui qui ne sème pas ne peut moissonner, celui qui ne donne pas ne peut recevoir…
Les peuples et les nations s’enrichissent de ce qu’ils produisent.
En économie, il est prouvé que celui qui reçoit sans investir ou sans faire circuler s’oppose au développement économique, donc à l’enrichissement.

Loi 1 : le temps de Recevoir pour donner

Mots clés : recevoir, acquérir, percevoir, recueillir, encaisser,

Le préalable à la production est de recevoir, parce qu’on ne peut donner que ce qu’on a.
Questions : Ai-je reçu ? Qu’ai-je reçu ?

Nous avons tous reçu, à l’origine, de la part de Dieu à savoir :
  • des ressources propres (potentiel physique et intellectuel),
  • le temps : 24h dans la journée, 30 jours dans le mois, 12 mois dans l’année,
  • de l’argent reçu de nos parents, nos proches…
Text Box: 1 Corinthiens 4:7  Car qu’est-ce qui te distingue? Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu?
Ainsi, dès notre conception dans le sein maternel, nous recevons tout ce qu’il nous faut pour notre développement. Une fois né dans ce monde, nous continuons de recevoir amour, éducation, protection, nourriture, couverture… Notre capital de base ainsi se constitue afin que nous soyons en mesure de produire quand besoin sera…

Paul pouvait dire ainsi, qu’avons-nous que nous n’ayons reçu ? Il y a là aucun sujet de gloire. De même personne ne doit se sentir lésée. Nous avons tous reçu.

Ainsi, tous, les humains, les animaux, les plantes, tout être vivant passe par un temps de recevoir avant de donner. Par ailleurs Jésus nous exhorte à demander pour recevoir.


Loi 2 : le temps de donner pour recevoir

Mots clés : travailler, donner, produire, fructifier, accorder, transmettre


Ecclésiaste 3 : 1 révèle qu’ « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux ».  Il y a un temps pour recevoir et un temps pour donner.
Ainsi  vient le temps de donner.

Nous vivons dans un système, une société où tous les éléments sont en interdépendance. Il est important de le comprendre. Ce que je possède aujourd’hui, je l’ai reçu de quelqu’un qui l’a aussi reçu de quelqu’un… et la chaine continue. C’est dans cette chaine que s’inscrit la bénédiction. Celui qui s’en écarte ou veut en briser un maillon s’attire la malédiction. On s’attend donc à ce que celui qui a reçu donne.

Le figuier maudit.

Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim. Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. Et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l'instant le figuier sécha.
Matthieu 21:18-19,  Marc 11:12-13  
Text Box: « Tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu »
Cet exemple est bien illustratif. Voici un figuier qui a commencé recevoir depuis sa germination. Une fois à maturité, ce figuier a commencé à produire en sa saison comme tous les autres arbres de son espèce. Mais alors, pourquoi a-t-il été maudit ? Et bien, situé sur un sol fertile et près d’un courant d’eau, ce figuier recevait plus que les autres et n’était pas soumis aux variations saisonnières, contrairement aux autres. Il avait en abondance, toute l’année, tous les éléments nutritifs qu’une plante pouvait attendre pour commencer sa production. La nature s’attend donc a ce que ce figuier produise du fruit toute l’année, plus que les autres ! Il était en bon point, son feuillage était verdoyant. Il avait beaucoup reçu, mais n’avait que peu de fruits.
La plante qui ne produit pas sera coupée et jetée au feu parce qu’elle est inutile.

Matthieu 3:10 révèle que « tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu ». Qu’en sera-t-il alors de l’arbre qui ne porte pas de fruit ?

Les talents à fructifier Matthieu 25:14-30
Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.
Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître.
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.
Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres. Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres. Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.
Text Box: On donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné;  j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Alors que celui qui veut recevoir commence à donner même s’il pense qu’il n’a rien à donner. Sinon ce qu’il a lui sera arraché.

Celui qui donne reçoit

Travailler
Le dictionnaire nous dit que le « travail » (du latin "tripalium", un instrument de torture) désigne l'effort, l'application nécessaire pour faire quelque chose. Par extension, il désigne également le résultat de cet effort. En italien, le terme lavoro (labeur) se rattache au latin labor, qui à la signification de fatigue, peine, et qui a donné l'adjectif laborieux. Le terme anglo-saxon work vient d'une racine indo-européenne que l'on retrouve dans le grec ργον', avec l'idée de faire, d'accomplir quelque chose. Le travail est ce qui lie un effort où l'on peut s'épuiser (voire une souffrance) à un résultat positif.
Dieu dit à l’homme : C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain (Gen.3 :19). La sueur évoque l’effort, la peine, le travail. Mais aussi Tu mangeras évoque la bénédiction. Nous voyons ici que notre Seigneur a lié la bénédiction au travail. C’est dire que le travail est l’effort qui appelle la bénédiction. Il ne doit en être autrement. C’est un principe fixé par la bouche de Dieu.

Celui qui donne du travail reçoit une rémunération en contre partie. Celui qui produit du travail amassera un salaire. C’est l’ouvrage qui appelle un salaire, et non le contraire.
Il est écrit : l’ouvrier mérite son salaire (1 Timothée 5:18). C’est la loi du donner et du recevoir.

Celui qui travaille s’attire la bénédiction. Travailler, c’est donner sa force de travail pour la satisfaction d’un besoin. La loi du donner pour recevoir est respectée. Le recevoir ne peut que suivre. Le travail est donc un instrument de bénédiction.

Matthieu 13:8  Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente.
Ce passage nous enseigne que qu’il ne suffit pas seulement de travailler. Il y a bien plus. Il faut maximiser sa productivité. Mais comment accroitre ma productivité, mon rendement ? La gestion de nos projets n’est plus par activité, mais elle est axée sur les résultats. Dieu veut que nous accroissions notre rendement. Servons nous de toutes nos ressources pour produire. Prions et cherchons les meilleures combinaisons de nos ressources (intellectuelles, physiques et financières et temporelles) pour un rendement optimal.

La terre a reçu des instructions : ne donner du fruit que lorsqu’on la travaille. Ne donner qu’après avoir reçu. Si elle ne se soumet pas à cette loi, elle s’attire la malédiction (le figuier maudit).
Toute la nature est donc soumise à la loi du donner pour recevoir…

Partager

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Act.20 :35
Le bonheur de voir un visage s’éclaircir quand une personne a reçu ce dont il avait besoin est un bonheur qui ne peut être décrit. Seules les personnes qui l’ont expérimenté savent ce que c’est. Donner a un impact plus grand que recevoir. Ceux qui s’enrichissent vraiment, ce sont ceux qui donnent. C’est ce que je donne, ce que je sème qui crée de la richesse, pas ce que je reçois ou récolte parque celui qui sème récoltera.

On demandera beaucoup à qui l'on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l'on a beaucoup confié. Luc 12 :48
Nous nous souvenons du figuier qui a été maudit. Ce n’est pas le chiffre absolu qui compte, mais le pourcentage. En tant que chrétien, notre responsabilité est de gérer les biens que Dieu nous confie pour la satisfaction des besoins de ceux qui nous entourent. N’étant pas catégorique, je peux avancer que nos bénédictions sont proportionnelles aux proportions de ce nous avons que nous donnons.

Vous avez reçu gratuitement, donner gratuitement. Matthieu 10:8
Nous devons apprendre à donner à ceux qui ceux sont dans le besoin sans rien attendre en contrepartie. Rappelons-nous qu’à l’origine, nous avons aussi reçu gratuitement.
Tout comme la foi sans les œuvres est morte, de même l’amour sans l’action est inutile. Comment pouvons-nous prétendre aimer Dieu, si nous ne faisons pas du bien à ceux qui nous entourent. Que celui qui est l’objet d’une bénédiction soit aussi source de bénédiction pour ceux qui l’entourent.

Quand tu donnes, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, Matthieu 6:3
Le don sans contrepartie, c’est ce que notre Seigneur nous enseigne. Ne rien exiger ou même attendre en retour. S’il n’est pas bien d’être ingrat, aussi est-il inapproprié d’exiger de la reconnaissance. Sachons que seul Dieu saura nous récompenser pour tout le bien que nous faisons. Apprenons donc à manifester cet amour inconditionnel que Jésus nous a appris.


Loi 3 : S’approprier des promesses qui sont nôtres

Il est important de connaitre nos droits en tant qu’enfant de Dieu. Le préalable à ces choses est la foi. Celui qui croit aux promesses qui s’attachent au travail en jouira des fruits. Celui ou celle qui croit aux promesses qui s’attachent au donner recevra en retour. Ne l’oublions pas : on devient ce qu’on croit.
Tout s’obtient par la foi, cette ferme assurance des choses qu’on espère. Hébreux 11:1. C’est la substance qui matérialise l’invisible, qui appelle à l’existence ce qui n’existait pas, lorsque cette foi est mise en action … La bible ne tarit pas de promesses. Il faut s’en approprier, car elles sont nôtres.

Quand Esaïe 1:19 dit « Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, Vous mangerez les meilleures productions du pays », c’est bien de nous qu’il s’agit. Si j’ai de la bonne volonté (conception de bons projets) et que je suis docile (exécution du projet, suivi et correction du projet sans entraver à la volonté de Dieu) je peux alors m’attendre à d’excellents fruits. Et plus j’améliore mon projet, plus les fruits seront meilleurs.

« Celui qui cherche trouve » Matt. 7 :7. Ce passage ne dit pas « celui qui cherche trouvera, mais « trouve ». Cela signifie que la découverte est sûre et immédiatement attachée à la recherche. C’est une loi immuable sortie de la bouche du Dieu créateur et souverain. Sachons aussi que l’âme de celui qui cherche est persévérante et endurante. Tous les chercheurs le savent : il faut de la patience et de la tranquillité quand on cherche. C’est ce qui n’est pas facile à trouver qu’on cherche.

1 Samuel 2:8  « De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l'indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire; Car à l'Éternel sont les colonnes de la terre, Et c'est sur elles qu'il a posé le monde. » Il te fera asseoir avec les grands. Oui, il s’agit bien de toi ? C’est ta destinée. Il ne s’agit pas de foi seulement, mais de l’accepter.

Il y aura toujours des provisions dans notre corbeille Deut. 28 :
Nous ne manquerons de rien Ps.23 :1.
Je connais les projets que j’ai formule pour vous…


Loi 4 : Arracher, détruire, posséder, restaurer

Le combat spirituel est bien plus réel que les luttes acharnées que nous menons dans notre monde physique pour réussir. Malheureusement soit les gens le sous-estiment, soit ils veulent l’ignorer, soit ils l’ignorent tout simplement.
Portant il y a guerre, parce qu’il y a un ennemi que nous le voulions ou non ! Classiquement, nous identifions 3 ennemis : le monde, la chair et les esprits méchants.

Le monde. Nous dirons plutôt le système de ce monde régi par l’injustice. La compétence ne suffit plus. Les relations sociales, familiales ou amicales comptent de plus en plus.

La chair. Quand la chair est assoupie par la paresse, la fainéantise, la nonchalance, l’oisiveté, la négligence,
Quand ramasser est facile, se courber devient difficile.
Proverbes 19:15  La paresse fait tomber dans l'assoupissement, et l'âme nonchalante éprouve la faim.
Proverbes 12:27  Le paresseux ne rôtit pas son gibier; Mais le précieux trésor d'un homme, c'est l'activité.
Proverbes 13:4  L'âme du paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire; Mais l'âme des hommes diligents sera rassasiée.
Proverbes 6:6  Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage.
Proverbes 6:9  Paresseux, jusqu'à quand seras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil?
Proverbes 10:26  Ce que le vinaigre est aux dents et la fumée aux yeux, Tel est le paresseux pour celui qui l'envoie.
Proverbes 19:24  Le paresseux plonge sa main dans le plat, Et il ne la ramène pas à sa bouche.
Proverbes 20:4  A cause du froid, le paresseux ne laboure pas; à la moisson, il voudrait récolter, mais il n'y a rien.
Proverbes 21:25  Les désirs du paresseux le tuent, parce que ses mains refusent de travailler;
Proverbes 22:13  Le paresseux dit: Il y a un lion dehors! Je serai tué dans les rues!
Proverbes 24:30-34 J'ai passé près du champ d'un paresseux, Et près de la vigne d'un homme dépourvu de sens. Et voici, les épines y croissaient partout, Les ronces en couvraient la face, Et le mur de pierres était écroulé. J'ai regardé attentivement, Et j'ai tiré instruction de ce que j'ai vu. Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir!... Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.
Proverbes 26:13-16  Le paresseux dit: Il y a un lion sur le chemin, Il y a un lion dans les rues! La porte tourne sur ses gonds, Et le paresseux sur son lit. Le paresseux plonge sa main dans le plat, Et il trouve pénible de la ramener à sa bouche. Le paresseux se croit plus sage que sept hommes qui répondent avec bon sens.

Les esprits méchants.
Matthieu 12:29  Comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort? Alors seulement il pillera sa maison.
Lier l’homme fort avant de piller ses biens.

Le combat spirituel est bien plus réel que les luttes acharnées du monde physique.


Recevoir
Donner

Conclusion
Je souhaite que tu prospères a tous égards comme prospère l’état de ton âme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages

Membres